Le module
Evaluations et bilans a pour objectif de permettre de gérer le processus d'évaluation des élèves à travers différents systèmes éducatifs.
Dans sa version initiale, le module prend référence sur le mode de fonctionnement du système éducatif français d'
évaluation par compétences.
Mode de fonctionnement général
Le module
Evaluations et bilans vise à proposer à la direction pédagogique et aux enseignants en charge des évaluations, un outil rapide à prendre en main, ergonomique pour faciliter et accélérer les phases de saisie, et suffisamment flexible pour s'adapter aux différents modes de gestion dans les établissements.
En se calquant sur le calendrier type d'un établissement scolaire, découpé par période (Trimestre, Semestre...), il est possible de structurer ce processus en 4 grandes phases :
- Pré-rentrée / début d'année scolaire : Préparation des référentiels et paramétrage des matières enseignées donnant lieu à une évaluation
- En cours de période : Saisie des évaluations en cours de période par les enseignants, et publication des résultats tout au long de la période (optionnel)
- En fin de période : Consolidation des résultats et collecte des appréciations auprès des enseignants, ainsi que des appréciations générales auprès des professeurs principaux et des personnels de direction
- En clotûre de la période : Génération des bilans périodiques par la direction pédagogique et publication des bulletins auprès des familles
Le travail préparatif a une importance capitale dans le bon fonctionnement de ce processus, puisque c'est cette préparation qui guidera les saisies d’évaluations et d'appréciations attendues, par matières/sous-matières, selon des référentiels de compétences pré-établies, et sur une échelle d'évaluation également pré-déterminée et éventuellement ajustée durant cette phase.
L’ensemble de ces composantes sont décrites dans la partie ci-après, indiquant quelles sont leurs imbrications et leurs spécificités.
Référentiels mis en oeuvre
Le travail préparatoire à la saisie d'évaluations dans le module par les enseignants, réside notamment en la constitution de référentiels qui structureront, in fine, les informations qui apparaitront sur le bilan périodique.
Il est à noter que ces différents référentiels sont
définis de manière annuelle, voire même périodique, afin de conserver un niveau de flexibiité dans le paramétrage du module année après année.
Cependant, pour chaque nouvelle année scolaire, un système de reprise des référentiels est mis en oeuvre, évitant de recommencer un paramétrage chronophage chaque année.
Egalement, un ensemble de référentiels est proposé à l
'import directement depuis Eduka, dont ceux fournis par les Bulletins Officiels (B.O.) pour le système pédagogique français.
Ces modèles de référentiels seront mis à disposition selon les dernières indications formulées par l'Education Nationale.
Cycles pédagogiques
La définition des cycles pédagogiques est essentielle au paramétrage du modèle Evaluations et bilans. Les cycles permettent de rassembler les niveaux de scolarité dans un seul jeu de paramétrage.
Par exemple, dans le module Evaluations et Bilans, le modèle de bulletin périodique est décliné par cycle. Il en va de même pour les échelles d'évaluations ainsi que plusieurs autres éléments essentiels au fonctionnement de l'école.
Les cycles pédagogiques sont à définir au sein du module
Structure scolaire, regroupant l'ensemble des éléments qui définissent l'offre pédagogique de l'établissement.
Pour chaque cycle créé, il est possible de définir :
- Un libellé et un code identifiant le cycle
- Un Directeur de cycle, à sélectionner parmi les membres du personnel définis dans Eduka – qui ouvrira notamment à l'utilisateur la saisie des appréciations générales qui apparaitront sur le billan
- Un CPE (Conseiller Principal d'Education) – qui ouvrira – de manière optionnelle – à l'utilsateur la saisie des appréciations générales qui apparaitront sur le billan
- Les niveaux étant rattachés au cycle
Périodes d'évaluation
La définition des périodes d'évaluation est essentielle dans cette phase préparatoire car elle va permettre de découper l'année scolaire en période distincte, pouvant être différenciée par Cycle.
Il est ainsi tout à fait possible de gérer par exemple deux périodes Semestrielle sur le Cycle 2 et 3, et des périodes Trimestrielle au Cycle 1.
Les périodes vont donc permettre
de cadencer, par Cycle, la fréquence de génération de bilans, puisqu'à l'issue de chaque période, le système permettra de consolider l'ensemble de évaluations de la période, de collecter les appréciations, et donc d'en générer les bilans.
Elles permettent également de gérer la clotûre des saisies d'évaluations et des appréciations lorsque cela est souhaité, par Cycle,
Les périodes d'évaluations se paramètrent au sein du module Evaluations et bilans, par la direction pédagogique ayant accès aux fonctions de paramétrage du module.
Depuis le menu
Périodes d'évaluations, il est possible d'ajouter une période puis d'en ajuster les paramètres, portant sur :
- Paramètres généraux : cycles concernés, libellé, code, date de début et date de fin
- Paramètres liées à la saisie des appréciations
- Paramètres liées au déroulement de la saisie
Échelles d’évaluation
Une échelle d'évaluation est à définir pour chaque Cycle pédagogique en vigueur dans votre établissement.
Cette échelle va permettre de regrouper les différentes
Niveaux de maîtrise que les enseignants pourront utiliser pour :
- Saisir, tout au long de la période, les résultats aux évaluations, en indiquant pour chaque compétence évaluée, un niveau de maitrise
- Saisir, en fin de période, un niveau de maîtrise relatif aux objectifs d'apprentissage, par matière ou sous-matière
En finalité, ces niveaux de maitrise apparaitront sur les bilans périodiques générés, selon différents niveaux de détails paramétrables sur le modèle de bulletins : par matières/sous-matières, par évaluations, par compétences ou éléments de programmes travaillés.
Eduka met à disposition des
échelles d'évaluation pré-paramétrées, qu'il est possible d'importer sur votre environnement, incluant notamment l'échelle d'évaluation type "LSU" (Livret Scolaire Unique).
Il vous est possible d'ajouter une nouvelle échelle, ou d'en importer une mise à disposition dans Eduka ou existante.
Il est fortement recommandé de ne plus modifier cette échelle d'évaluation une fois que des évaluations ont été saisies.
Domaines de connaissances
Le référentiel des
Domaines de connaissances permet de définir les grandes catégories de savoirs enseignées aux élèves pour votre établissement.
Il correspond dans le système éducatif français au référentiel des Domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, organisé en cinq domaines majeurs qui définissent les apprentissages fondamentaux à acquérir durant la scolarité obligatoire des élèves.
Ces domaines de connaissances pourront être
associés à différentes compétences, nécessaire notamment dans la génération des bilans de compétences de fin de cyc;e (en cours de développement).
Ce référentiel se définit via le module Evaluations et bilans, menu Configuration puis onglet Domaines de connaissance.
Il vous est possible d'ajouter ou importer un référentiel existant, dont un ensemble de référentiels mis à disposition par Eduka, comprenant le référentiel des Domaines du Socle commun de l'Education Nationale française
Compétences
Les référentiels de Compétences permettent de définir les compétences qui pourront être utilisés par l'enseignant pour évaluer les élèves, sur les matières qu'il enseigne.
Le module permet de créer plusieurs programmes, applicables à un ou plusieurs cycles pédagogiques.
Ces programmes peuvent être créés à partir de référentiels mis à disposition par Eduka, par exemple les référentiels de compétences publiés dans les Bulletins Officiels en ce qui concerne le système éducatif français, ou peuvent être créés de toute pièce.
Chaque programme est composé de :
- Cycles pour lesquels les compétences pourront s'appliquer
- Libellé, code et description
- Liste de disciplines personnalisables, permettant d'appliquer la liste de compétences à une ou plusieurs matière(s)
Sous chaque discipline, il sera possible de définir :
- Des catégories ou regroupement de compétences, pouvant être liées à des domaines de connaissances
- Des compétences, qu'il vous est possible de créer, modifier, supprimer, ordonner
Les fonctions d'import et d'ajout rapide (copier-coller) vous permettent de rapidement définir ces référentiels.
Matières enseignées
Le référentiel des
Matières enseignées doit être défini de manière précise puisque c'est ici que les différentes
matières et sous-matières devant être évaluées par les enseignants, pour une classe ou des groupes en particulier, vont être définies.
Il est résulte également l'articulation des saisies d'appréciations et de la disposition des bulletins qui seront générés en fin de période.
Il est à noter que ce référentiel est géré par Cycle, et par Période, afin d'offrir une flexibilité utile de paramétrage, tout en offrant des fonctionnalités pour dupliquer, importer, ou encore récupérer de l'emplois du temps, permettant un gain de temps important dans ce paramétrage détaillé.
C'est à travers ce référentiel que pourront être paramétré par la direction pédagogique, si souhaité, les
Eléments de programme travaillés (voir partie suivante).
Pour chaque cycle et chaque période sont paramétrées des Matières et Sous-Matières, qu'il est possible de réordonner par glisser-déposer.
La constitution de ce référentiel peut se se faire :
- par ajout manuelle
- par import depuis l'emplois du temps
- par import depuis un autre cycle ou année scolaire
- par copie du paramétrage d'une période vers l'autre
Pour chaque matière ou sous-matière, il vous est demandé d'indiquer, par période, les classes ou groupes concernées, ainsi que le ou les enseignant(s) qui seront amené(s) à les évaluer.
Eléments de programmes travaillés
Dès la phase de préparation par la direction pédagogique, il est possible de pré-paramétrer des
Eléments de programme travaillés, que les enseignants auront la possibilité d'utiliser au moment de la création d'une évaluation, ou au moment de la consolidation périodique des résultats.
Il est à noter que cette approche reste optionnelle. Il est en effet possible de laisser les enseignants indiquer leur propre Eléments de programme travaillés depuis leur portail de saisie.
Le pré-paramétrage des
Eléments de programme travaillés est réalisé depuis le menu
Matières enseignées, définis donc par Cycle et par Période, et appliqués à des Classes ou Groupes spécifiquement.
Parcours éducatifs
Dans le système éducatif français, les
Parcours éducatifs représentent un ensemble structuré, progressif et continu d'enseignements, non limité à une discipline, et de pratiques éducatives, scolaires et extrascolaires, autour d'un thème.
L'élève construit des compétences et acquiert des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels il participe.
Pour le système éducatif français, ces parcours suivis par les élèves doivent être renseignés et figurer sur les bilans périodiques de type LSU (Livret Scolaire Unique), sous la forme de quatre types de parcours :
- Parcours d'Education Artisitique et Culturelle
- Parcours Educatif de Santé
- Parcours Citoyen
- Parcours Avenir
Depuis le module Evaluations et bilans, menu Parcours éducatifs, il est possible d'importer les parcours types.
Puis, il est possible pour la direction pédagogique de pré-saisir et d'appliquer des éléments de parcours qui s'appliqueront automatiquement aux classes sélectionnées.
Au delà de ces éléments pré-saisis, le professeur principal peut saisir manuellement, individuellement ou pour toute une classe, des éléments de parcours au moment de la consolidation de fin de période.
Préparation des évaluations par le direction pédagogique (facultatif)
Dès lors que l'ensemble de ces référentiels ont été préparés, le module est prêt à collecter la création d'évaluations et la saisie des résultats par les enseignants.
Concernant la création des évaluations pour les matières et classes ou groupes concernés, deux approches sont possibles, non exclusives :
- Approche #1 : l'enseignant crée ses évaluations tout au long de la période, à partir des matières/sous-matières, et classes ou groupes rattaché(s), en évaluant les compétences pré-paramétrés pour la Discipline évaluée et éventuellement en indiquant les Eléments de programmes travaillés
- Approche #2 : la direction pédagogique crée des évaluations attendus sur la période, qu'elle vient placer sur des classes ou groupes, pour des matières ou sous-matières, à une date d'évaluation.
Dans les deux cas, il est possible de choisir à quel moment l'évaluation sera publiée aux familles sur leur portail Vie de classe.
Ainsi, dans le cas de l'approche de création anticipée des évaluations par la direction pédagogique, ce travail préparatoire peut être effectué en amont du début de la période. L’enseignant n'aura alors plus qu'à saisir les résultats des évaluations planifiées.
Depuis le module Gestion des évaluations et bilans, le menu
Evaluations permet de lister toutes les évaluations existantes sur l'année scolaire.
Pour créer une nouvelle évaluation, le menu Portail de saisie permet de créer une nouvelle évaluation.
Préparation des modèles de bulletins
À l’issue de la période d'évaluation, et suite à la collecte des appréciations auprès des enseignants et personnels concernés, les bilans périodiques pourront être générés et les bulletins publiés.
En amont, de cette étape finale de génération des bilans, il est possible d
'anticiper le paramétrage des modèles de bulletins, afin de définir votre modèle, personnalisable par Cycle.
Au sein du module Gestion des évaluations et bilans, accédez au menu
Configuration, puis
Mise en page des bulletins.
Il est ici possible d'ajouter de nouveaux modèles ou d'importer des modèles issus d'une année précédente. Lors de l'ajout d'un nouveau modèle, le système vous propose différents type de modèles par défaut, dont le modèle de type LSU (Livret Scolaire Unique).
Accédez ensuite à l'aperçu du modèle en cliquant sur
Accéder à l'assistant de mise en page du modèle.
L'assistant de mise en page du modèle vous permet de personnaliser le modèle de bulletins grâce à un système de blocs personnalisables à positionner sur le modèle.
Vous pourrez obtenir un aperçu fidèle du document tel qu'il sera créé au format PDF, en fin de période.