Les impayés sont regroupés en niveau afin de pouvoir relancer en fonction de l'ancienneté des impayés. Les relances prennent les impayés à partir de la date d'échéance qu'elle soit celle de la facture OU celle des échéanciers.
Paramétrage de la relance
- Choisir si les relances sont regroupées (sur le niveau le plus ancien par défaut – le payeur ne reçoit qu'un email/PDF) ou envoyées pour chaque niveau d'ancienneté.
- Sélectionner le niveau (Voir aide en ligne - Paramétrage des relances)
- Afficher une colonne supplémentaire a afficher pour filtrer les payeurs dans l'aperçu(ex Categorie relance : voir Paramétrage des relances)
- Commencer la sélection
Paramétrage optionnel
- Afficher la date limite de paiements de la relance sur document pdf ou email (Ajouter une propriété sur le document. Voir Paramétrage des relances. (Note : cette date est uniquement à titre informatif et n'est pas utilisé pour le calcul des impayés).
- Seuil d'encours pour ne pas relancer de petits montants
- Limiter à certains frais : doit uniquement s'appliquer pour des frais non inclus dans les échéanciers. La relance s'appuiera sur les frais et la date d'échéance de la facture et ignorera les écheanciers. La sélection des frais est pertinente pour relancer un frais de voyage par exemple qui est géré hors échéancier.
- Colonne supplémentaire à afficher : il est possible de renseigner une propriété sur la famille/payeur et d'afficher ce champ dans la relance. Ce champ peut être utiliser pour effectuer des filtres et exclure plus facilement des payeurs de la relance : ex personnel, ne pas relancer etc) – Voir aide en ligne – Paramétrage des relances
Aperçu des relances individuelles
- Filtrer sur des colonnes pour exclure et/ou cocher en masse
- Cocher/décocher par niveau ou individuellement, de renvoyer des relances et d'obtenir un aperçu de relance individuelle
- Exporter sur Excel pour effectuer des analyses
- Filtrer sur un payeur
- Valider ou annuler la sélection
Notification des relances
- Etape 1 : L'étape de notification permet de générer les documents de relance.
- Etape 2 : Cliquer sur un bouton "Email" pour démarrer la procédure d'envoi. L'envoi réel de l'e-mail s'effectue dans un second temps une fois que tous les documents sont créés, et vous avez la possibilité d'afficher un aperçu des emails avant qu'ils ne partent.
Exemple de relance PDF reçu par le payeur
Modèle email ou PDF
Voir Aide en ligne : Paramétrage des relances
Historique des relances
Sur le compte payeur
Dans la vue finance / famille ou payeur / Impayés, l'historique des relances est visible
A partir de l'historique de la relance