Depuis le module Configuration, il vous est possible de configurer un mode alternatif de création de comptes utilisateur dans la base Eduka, appelé
Point d'entrée.
Principe de fonctionnement
Les
points d'entrée vous permettent de créer des formulaires d'inscription au système, que ce soit l'inscription d'un élève, d'un étudiant, d'une personne externe, d'un candidat... Ainsi, la soumission d'un formulaire de type Point d'entrée, générera la création d'utilisateur dans votre base Eduka. La particularité de ces formulaires est de pouvoir être remplis et soumis sans être connecté préalablement à Eduka, ils peuvent ainsi être publiés et intégrés directement sur une page web, de votre site public par exemple.
Cette méthode pourra être appliquée à différents processus :
- dans le cadre de la procédure d'admission, pour permettre aux parents de soumettre leur demande sans la phase de création de compte préalable
- dans le cadre de la prospection via le module Relation Client/CRM, afin de capter rapidement l'information d'un prospect intéressé par l'établissement (journées portes ouvertes, prise de contact...)
- dans le but de permettre à des personnes extérieures de s'inscrire aux activités extra-scolaires
- pour collecter des candidatures spontanées
- pour collecter des données sur les anciens élèves...
L'exemple ci-dessous, publié sur le site web public de la société Eduka Software, vous montre un formulaire de type Point d'entrée intégré de manière transparente au site web, et générant la création d'un prospect dans le module Relation Client/CRM d'Eduka :
Création d'un point d'entrée
La création d'un nouveau point d'entrée se fait depuis le module
Configuration / Inscription au système / Autres points d'entrée :

Dans l'exemple ci-dessous, nous allons voir un point d'entrée créé pour l'inscription d'un enfant.
Paramétres généraux du point d'entrée
Une fois le point d'entrée créé, vous accédez aux différents paramètres liés, dont notamment le Type qui vous permet d'identifier le type d'utilisateur génére par le point d'entrée.
- Libellé : titre de votre point d'entrée
- Activé : possibilité d'activer ou désactiver le formulaire
- Type : détermine le type de personne créé dans le système via ce point d'entrée. Il peut s'agir d'une famille, d'un étudiant, d'un responsable, d'un personnel, d'un payeur, d'un ancien élève, d'une personne externe, d'un prospect.
- Nombre de responsables à saisir : si le type est famille, vous pouvez déterminer le nombre de responsables à saisir
- Nombre d'élèves à saisir : si le type est famille, vous pouvez choisir le nombre d'élèves maximum que le responsable pourra saisir
- Nombre de responsables par élève : il s'agit du nombre de responsables obligatoires à saisir
- Ordre des formulaires : possibilité de définir l'odre de présentation des sections du formulaire. Utilisez le glisser-déposer pour réordonner
- Génère un dossier d'admission : détermine si, à l'issue de l'envoi du formulaire lié à ce point d'entrée, un dossier d'admission (inscription ou pré-inscription) est généré automatiquement dans le module admission pour cet élève. Par défaut, le dossier sera considéré "envoyé".
- Activer les statuts : si votre point d'entrée génère un dossier d'admission, cette option vous permet de définir des statuts d'étapes à activer automatiquement à la création du dossier via le point d'entrée (par exemple, possibilité de conserver les dossiers générés "en attente de soumission" si l'on souhaite laisser la main aux parents en saisie depuis le portail Admissions).
- Année scolaire : choix de l'année scolaire sur laquelle le dossier sera créé.
- Profils à assigner : détermine les profils d'utilisaterurs qui seront assignés automatiquement à cette personne lorsque son inscription sera validée. Pour les points d'entrée de type "Famille", le profil recommandé est "Nouveau parent".
- E-mail de confirmation : détermine si un e-mail de confirmation sera envoyé à la personne à l'issue de l'envoi du formulaire. Ceci nécessite que le formulaire contienne le champ "adresse e-mail". Le modèle pourra contenir la mention %PASSWORD% si la personne doit avoir accès au système, permettant de communiquer un mot de passe temporaire qui sera obligatoirement changé à la première connexion.
- Validation requise : détermine si l'inscription via ce point d'entrée nécessite une validation. Le paramétrage de la validation s'effectue en cliquant sur le bouton "Paramétrer la validation".
Lorsque les éléments sont saisis, il faut enregistrer ce paramétrage.
Paramétrage du formulaire
Dès lors que vos paramètres généraux sont définis, vous pourrez configurer le contenu de votre formulaire, en placant les informations et champs à saisir par l'utilisateur :

Vous accédez ainsi à l'écran de paramétrage détaillé de contenu de votre formulaire :

- Textes paramétrables : des sections de textes peuvent être personnalisées, ainsi qu'une case à cocher au moment de la soumission du formulaire
- Connexion au système : les points d'entrée peuvent générer des doublons dans la base. Vous avez la possibilité d'ajouter un contrôle sur l'existance de l'adresse e-mail renseignée en cochant la case "Empêcher la création du compte si l'adresse e-mail existe déjà en base". Dès lors que cette case est coché, l'utilisateur ne pourra pas soumettre le formulaire si l'adresse e-mail est déjà associée à un compte existant en base.
- Paramétrages des champs de formulaire : la suite du paramétrage est identique au paramétrage de tous les formulaires d'Eduka en ajoutant des sections ou en les important, en ajoutant des champs ou des libellés (voir Guide de paramétrage des formulaires).
Afin d'intégrer au mieux votre formulaire sur une page de votre site web par exemple, il vous est possible de personnaliser votre formulaire en y appliquant des tsyles similaires à votre site.
En mode avancé, il vous est possible d'y insérer des styles de personnalisation CSS.

Accès au point d'entrée
Pour ouvrir l'accès au point d'entrée créé, cliquez sur Accès au point d'entrée :

Il y a 3 manières d'accéder à ce point d'entrée :
- Via un bouton sur l'écran de connexion : ajout d'un bouton sur la page de connexion Eduka
- Via le partage d'un lien : lien direct menant au formulaire point d'entrée
- Via une inclusion dans un site web : code HTML iframe à inclure sur une page de votre site web
Il est également possible de paramétrer une redirection vers une URL de votre choix après soumission du formulaire par l'utilisateur.
Pour forcer l'affichage d'un point d'entrée spécifiquement dans une des langues activées sur votre environnement, vous pouvez ajouter dans les paramètres du lien URL le paramètre ?LANG=
iso2.
Par exemple :
https://demo.eduka.school/registration/web/16/1234567890?LANG=gb pour forcer l'affichage du formulaire en langue anglaise.